porquerolles mer de feu croisiere imaginaire calanques de cassis tempetes en mediterannée croisiere 2003 astuces du bord bregancon porquerolles suite port_cros suite lexique sextant tchat acceuil balade_ile_verte forum livre d'or petitesannonces escapade_aux_embiez diaporama

Croisière 2003

Mardi 5 août 2003
9 heures du matin, me voici sur le quai avec mon sac, j’embarque, je commence a ranger mes affaires, puis mon copain Henri arrive: retrouvailles un petit coup de main pour les aider à embarquer leurs affaires; Il faut maintenant aller ranger les véhicules chez mon père, la moto dans le garage et la voiture de mon copain dans le jardin. Derniers achats avant le départ et nous voici a bord de nos bateaux respectifs; On lance les moteurs les amarres sont larguées, ça y est nous sommes partis.
Le copain
Je n’avais pas très envie de partir cette année, seul a bord et la veille j’ai passé une partie de la nuit avec mes amis sur internait, je n’avais pas envie de les quitter, c’était très émouvant ils étaient tous très gentil avec moi, eux aussi n’avait pas trop envie de me voir partir. Dès les premiers mètres je m’aperçoit que mon pilote automatique ne marche pas; aille première galère, je localise vite la panne et plonge dans le coffre pour réparer. Il y as peut de vent et nous marchons au moteur, ce sera ainsi toute la journée, six heures durant seul a bord, personne a qui parler a part de temps en temps mon copain a la Radio.
Iles des Embiez Le cap Sicié et la station d’épuration de Toulon Ile du Grand Ribaud
Cinq heures du soir nous arrivons a Porquerolles, je jette l’ancre je sort l’annexe je la gonfle, j’installe le moteur, le met en route et au moment de passer la marche avant ! Mauvaise surprise la manette est toutes molle et ne réagit plus, deuxième galère pour ce soir je m’en passerais de main il fera jour (en principe) retrouvailles avec les autres copains partis un jours avant nous; baignade l’eau est super bonne, apéro et repas avec Henri et sa compagne puis Val et son copain nous rejoignent après le repas digestif. Une heure du matin je fille me jeter dans ma couchette je suis cassé il faut dire aussi que la soirée a été bien arrosée!

Mercredi 6 août
9 heures il commence a faire vraiment chaud dans la cabine, je me lève, pique une tête et remonte prendre mon petit déjeuner, un brin de toilette et je me met a regarder le moteur de l’annexe puis les copains m’appellent: on bouge, allé je range tout prépare a partir un peu à l’arrache pas évident de faire aussi rapidement que les copains qui sont deux sur chaque bateau. Enfin on se déplace dans la crique voisine pour le repas.Apres le repas a la vue d’un peu d’air qui c’est levé nous levron l’ancre direction port Cros! Deux bonnes heures de navigation bien sympathique, mais il fait une chaleur ( 40° a l’intérieur du bateau) ! Arrivée a Port Man, l’autre coté de Port Cros, plus sauvage
Port Cros Port Man Port Man
...installation baignade, débarquement sur une petite plage pour arranger l’annexe mal montée a bord, rencontre avec une jeune métisse sympathique, rencontre fugitive, retour à bord, une bonne douche aussi chaude qu’a la maison, apéritif et repas avec mes amis, fin de soirée, quelques coups de fil a ceux que j’aime bien et hop Dodo.

Jeudi 7 août
Départ de port man direction l’Estagnol, bonne petite traversée repas dans la calanque puis départ direction le port d’Hyeres histoire de faire quelques courses et un peu d’eau, puis on repart vers l’extrémité de la presqu’île d’Hyeres ou nous passons une bonne soirée bien arrosée;
L’Estagnol Le coucher de soleil sur la presque-île de Giens
...débarquement sur une plage rencontre furtive avec un groupe de jeunes, puis retour a bord repas à 1h du matin, mais oui! Et dodo.

Vendredi 8 août
Départ direction Porquerolles plage d’argent repas et puis Henri et moi nous partons faire un peu de voile!
Plage d'Argent (Porquerolles) Plage Notre Dame (Porquerolles) Plage Notre Dame (Porquerolles) Baie d'Allicastre (Porquerolles)
Retour en fin d’après midi dans une autre crique de Porquerolles:plage notre dame ou nous passons la soirée et un bonne partie du lendemain, baignade bain de soleil, il est clair que cette année encore nous n’userons pas beaucoup les maillot de bain! Vers 15h départ direction le port d’Hyeres ou nous passerons la nuit histoire de recharger les batteries et régler quelques petits problèmes techniques; soirée sympa à terre et hop au lit!

Dimanche 10 août
Une copine est venue me voir, balade sur Porquerolles mouillage le temps de la baignade et du repas dans une petite crique a l’ouest de Porquerolles puis balades le long de Porquerolles, descente sur Brégançon et remontée vers Hyeres, le vent force! Arrivée au port d’Hyeres, impressionnant: les bateaux se suivent a deux mètres les uns des autres, la moindre erreur c’est l’accrochage (on est pas en voiture, y a pas de freins!) enfin amarré sans problèmes!

Lundi 11 août
Sortie du port direction la badine exterminée de la presqu’îles de Giens et mouillage journée assez tranquille voire même solitaire!

Mardi 12 août
Départ direction retour après une dure journée de navigation chaude et houleuse, arrêt aux Embiez, escale favorite sur le retour.

Mercredi 13 août
Départ des Embiez et retour au bercail, chaleur accablante vivement la bonne douche a la maison.

Texte et photos par Bernard Sauvan.       http://membres.lycos.fr/thalassa/acceuil.htm    Voilà 6 ans maintenant que le volcan a fait éruption
Codage et mise en page par Mathieu Sauvan.